Mathilde Firmin

Trouver ses valeurs en 4 étapes simples

Ça nous est tous déjà arrivé de nous sentir perdus dans notre vie. On ne sait pas trop pourquoi, on n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Tout semble manquer de sens, on n’a plus cette énergie le matin, et on n’aime plus vraiment ce qu’on fait, que ce soit dans notre travail ou nos activités. Ça nous arrive à tous, et plus d’une fois au cours de notre vie, de nous retrouver face à cette incompréhension de nos ressentis. Parfois, on se réveille et on se demande : « Comment j’en suis arrivé là ? »

Même s’il n’existe pas de solution universelle – chaque situation est unique et complexe à sa manière – il arrive souvent que ce sentiment soit lié au fait que nous nous sommes éloignés de nos valeurs personnelles. Notre boussole intérieure perd le nord, l’aiguille tourne en rond, et nous voilà complètement « déboussolés ».

Il est alors essentiel de faire une pause et de se poser les bonnes questions. C’est à ce moment précis qu’il devient important de trouver ses propres valeurs, ou de les redécouvrir.

Trouver ses valeurs : pourquoi est-ce important ? 

Les valeurs personnelles sont comme une boussole. Elles nous guident dans nos choix, nos décisions, et notre manière d’interagir avec notre entourage et notre environnement. Ces valeurs reflètent qui tu es, qui tu veux devenir, et tes aspirations dans la vie. Contrairement aux objectifs, qui sont des étapes concrètes à atteindre, les valeurs sont plus vastes et s’étendent tout au long de notre existence, comme un chemin sinueux.

Ce chemin n’est pas toujours droit : il est ponctué de panneaux, des gens qui nous conseillent de tourner à droite ou à gauche, d’autres qui nous invitent à les suivre, ou encore d’obstacles à surmonter. Mais nos valeurs, elles, sont là pour nous ramener à l’essentiel, pour nous recentrer sur le bon chemin – celui qui nous inspire, celui que nous souhaitons parcourir sur le long terme.

Chemin sinueux dans la nature, symbole du parcours pour vivre en accord avec soi même.

Souvent, quand on se sent perdu, c’est parce qu’on s’est tout simplement égaré. Avec une vie bien remplie, il nous arrive parfois d’oublier de reprendre en main notre boussole et de lui faire confiance pour nous guider. On suit parfois le chemin d’un partenaire, d’un leader charismatique, de nos parents, ou des réseaux sociaux. On se laisse tenter par le chemin de la facilité ou celui qui promet richesse et popularité, mais parfois ce n’est pas le nôtre.

Et c’est OK de se tromper. Suivre un chemin pour finalement réaliser qu’il ne nous correspond pas peut être bénéfique, car il nous permet de comprendre ce que l’on ne veut pas.

Mais que faire quand on se retrouve complètement perdu, trop éloigné de son chemin ? C’est ici que je te propose de faire un petit point avec moi, de reprendre ta boussole en main et de clarifier ce qui compte vraiment pour toi et, ainsi de retrouver tes valeurs les plus importantes.

Un outil simple pour trouver ses valeurs : le Cercle des Valeurs

Dans l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), il existe plusieurs outils pour t’aider à trouver tes valeurs. Je me suis inspirée de deux approches reconnues : Le Bull’s Eye Values Survey (BEVS) de Tobias Lundgren et le Values Wheel développé par O’Connor pour créer ma propre version adaptée à un travail plus personnel et flexible. Ce modèle te permettra d’explorer et de clarifier tes valeurs de manière simple et pratique.

Si tu souhaites essayer cet outil, tu peux télécharger le modèle vierge ici (les instructions détaillées sont incluses) : Cercle des valeurs : Outil téléchargeable.

Étape par étape : comment utiliser le Cercle des Valeurs

Étape 1 : Lister ses valeurs par domaine

Cet exercise est simple, tu as cinq domaines principaux à explorer : la santé, les relations, le travail ou les études, les loisirs, et enfin un cinquième domaine libre, celui de ton choix. Dans chacun de ces domaines, liste trois valeurs qui comptent vraiment pour toi. C’est le moment d’imaginer ton « moi idéal » – cette version de toi qui te rendrait fier(ère) et profondément heureux(se).

Passons en revue chaque domaine ensemble pour que tu comprennes mieux comment les remplir un à un. 

  1. Santé : ici, ce sont les valeurs qui touchent à ta santé physique et mentale, ton alimentation, le sport, et tout ce qui contribue à ton bien-être global.

    Exemples de valeurs
    :
    « Je valorise l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. »

    « La discipline et une routine sportive en semaine sont importantes pour moi. »
    « Manger sain la plupart du temps est une priorité. »

  2. Relations : pense à toutes les relations importantes dans ta vie, qu’elles soient proches ou plus lointaines, et réfléchis à la façon dont tu souhaites te comporter avec ces personnes. Qui es-tu en tant qu’ami(e), parent, partenaire ?


    Exemples de valeurs:
    « La
    loyauté est essentielle pour moi. »
    « Une communication claire et la sincérité est clé dans mes amitiés. »
    « J’aspire à être une personne de confiance et sur qui l’on peut compter. »

  3. Travail ou Éducation : dans ce domaine, réfléchis à ce qui te tient à cœur dans ta vie professionnelle ou tes études pour te sentir épanoui(e). Qui veux-tu être dans ton rôle ? Quelles valeurs privilégies-tu dans ton environnement de travail ? Quel impact souhaites-tu avoir sur la société ?

    Exemples de valeurs : 
    « Je m’épanouis en utilisant ma créativité et mon
    leadership au quotidien. »
    « J’accorde de l’importance à l’équilibre entre travail et vie privée. »
    « Je veux un métier où j’ai un impact positif et aide les autres. »

  4. Loisirs : ici, ce sont tes hobbies, les activités que tu fais pour le plaisir pendant ton temps libre. Réfléchis à ce que tu apprécies vraiment. Partir à l’aventure, te lancer dans de nouvelles expériences, ou, au contraire, privilégier des activités relaxantes ?

    Exemples de valeurs : 
    « Partir à l’aventure et découvrir de nouvelles choses est essentiel pour moi. »

    « Exprimer ma créativité pendant mon temps libre me revitalise. »
    « J’aime prendre du temps pour me ressourcer et me relaxer. »

  5. Domaine de ton choix : ici, sois créatif ! Ce domaine est optionnel et peut inclure la spiritualité, la créativité, l’engagement communautaire, les finances ou le développement personnel.


    Exemples de valeurs:
    « Prendre du temps pour ma religion est important pour moi. »

    « Prendre le temps d’aider les personnes démunies constitue une valeur essentielle à mes yeux. »

Si tu manques d’inspiration pour identifier tes valeurs, ne t’inquiète pas, je t’explique un autre exercice simple, avec une liste de valeurs incluse pour t’aider : Liste de valeurs personnelles : Un guide pour trouver celles qui vous définissent

Étape 2 : Remplir le cercle des valeurs

Indique sur le cercle où tu te situes actuellement par rapport à ces valeurs. Cela te permettra de visualiser, de façon graphique, ton alignement actuel : plus tu es éloigné du centre, moins tu te sens en accord avec ces valeurs.

Exemple : « Pour les relations, je me donne un 5/10, car même si j’ai des relations positives, je ne consacre pas assez de temps pour approfondir ces liens. »

Étape 3 : Hiérarchie des valeurs

Une fois tes valeurs listées et placées dans le cercle, il est temps de les hiérarchiser afin de trouver tes valeurs prioritaires. Classe ces domaines par ordre de priorité, de 1 à 5 (1 étant le plus important). Cette étape est essentielle pour trouver les valeurs qui comptent le plus pour toi en ce moment, car tu ne pourras pas tout changer d’un coup. Avance pas à pas, un domaine à la fois, pour éviter de te sentir submergé. Comme on dit en italien, chi va piano, va sano.

Les priorités peuvent changer avec le temps, alors n’hésite pas à refaire cet exercice régulièrement.

Exemple : « En ce moment, je place mes relations en priorité, car je sens que c’est le domaine qui a le plus besoin de mon attention. Je remarque que j’ai moins pris de temps pour voir mes amis et ma famille récemment, donc je vais prioriser cela. »

Étape 4 : Analyser les écarts

C’est à cette étape que tu te concentres sur l’action. Réfléchis à ce que tu pourrais faire pour te rapprocher du centre et vivre plus en accord avec tes valeurs. Quelles petites ou grandes décisions peux-tu prendre pour vivre de manière plus alignée ? Comment peux-tu agir pour respecter les valeurs qui sont importantes pour toi, pour intégrer les valeurs. 

Exemple : « Pour les relations, je décide d’agir en organisant une activité une fois semaine avec mes proches, car c’est ce domaine qui semble avoir le plus besoin de mon attention en ce moment. »

Trouver ses valeurs : les bénéfices prouvés de cet exercice

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) a prouvé son efficacité depuis les années 80. Parmi les outils qu’elle propose, la clarification des valeurs occupe une place importante.

Les études scientifiques ont démontré la fiabilité et la validité psychométrique de ces instruments, ce qui signifie que cet outil est à la fois fiable et pertinent pour t’aider à clarifier tes valeurs. En particulier, le Bull’s Eye Value Survey (BEVS) de Tobias Lundgren a été validé pour mesurer de manière fiable les valeurs personnelles dans le temps, ainsi que les obstacles qui empêchent de vivre en accord avec celles-ci. 

Si tu souhaites en savoir plus sur l’étude du BEVS, tu peux la consulter ici, ou pour en savoir plus sur sa validité scientifique, c’est par là.

Cet exercice de clarification des valeurs, que je te propose ici, est donc un outil précieux pour t’aider à mieux comprendre et affiner tes valeurs dans le temps. Il te permet également de mesurer l’écart entre tes valeurs et tes actions, et de voir comment cet écart évolue. Comme une boussole interne, tu peux t’y fier pour te guider dans ta vie.

Maintenir le cap: pourquoi revisiter régulièrement ses valeurs est essentiel

Bien entendu, cet exercice ne sera pas très utile si tu le fais une seule fois pour ensuite l’oublier dans un tiroir. Même s’il peut déjà apporter de la clarté dès la première utilisation, il est préférable de le refaire régulièrement, en l’espace de plusieurs mois, afin de voir comment tu évolues et si tu te rapproches progressivement de tes valeurs. 

C’est un excellent outil pour faire le point lors de périodes de doute ou face à une décision difficile. Par exemple, si tu te rends compte que tu n’aimes plus ton travail depuis un moment, car tes valeurs professionnelles ont changé,  n’hésite pas à réévaluer tes valeurs liées au travail et à mesurer l’écart entre ce que tu fais actuellement et ce que tu aimerais réellement accomplir. Cela peut t’aider à retrouver de la clarté et à ajuster tes choix en fonction de ce qui compte vraiment pour toi.

Les pièges à éviter quand on clarifie ses valeurs

Attention, il est facile de se tromper en trouvant ses valeurs, comme mentionné plus haut. Parfois, on pense vouloir quelque chose – comme « être riche » – alors qu’en réalité, ce désir est influencé par des pressions sociales plutôt que par nos valeurs profondes. 

Si tu trouves cet exercice difficile, ou si tu t’es trop éloigné de ce qui compte vraiment pour toi, il peut être utile de demander de l’aide. Un proche peut t’apporter un regard extérieur qui t’aidera à clarifier tes valeurs, car nos proches perçoivent parfois des aspects de nous-mêmes que nous ne voyons pas. 

Faire cet exercice avec ton partenaire peut aussi être une expérience enrichissante. Ensemble, vous pouvez décrouvrir les valeurs qui sont importantes pour chacun de vous. Partager nos valeurs est une belle manière de créer un lien plus profond et d’apprendre à mieux se connaître. Peut-être ton partenaire et toi partagent des valeurs communes, ce qui peut renforcer votre relation en créant une base commune de principes moraux et de croyances. Explorer ensemble ces aspects peut vous permettre de mieux comprendre les valeurs héritées de vos familles respectives et d’identifier les besoins profonds de chacun. Ainsi, vous pouvez apprendre à accepter les valeurs de l’autre tout en sachant respecter les valeurs qui sont essentielles pour chaucun de vous. 

Enfin, tu peux également te tourner vers un coach ou un psychologue. Toute personne en qui tu as confiance peut t’aider dans ce processus, mais un psychologue peut apporter une aide plus approfondie et t’accompagner dans une réflexion plus poussée pour t’aider à trouver ce qui est vraiment important pour toi dans la vie. Un professionnel peut aussi t’aider à naviguer en cas de conflits de valeurs, en t’offrant des outils pour mieux comprendre et résoudre ces tensions.

En bref

Trouver ses valeurs est un moyen puissant de se reconnecter à soi-même et de retrouver du sens dans sa vie. Grâce à l’exercice du Cercle des Valeurs, tu peux identifier ce qui compte vraiment pour toi et te laisser guider dans tes choix. N’oublie pas : la boussole, c’est toi qui la tiens !

Si tu es prêt(e) à trouver tes valeurs, je t’invite à faire l’exercice par toi-même. Tu peux télécharger l’outil gratuitement ici : Cercle des valeurs : Outil téléchargeable.

Tu veux en apprendre plus sur les valeurs ? Je te recommande vivement de lire ce livre de Docteur Julie Smith où un chapitre entier est dédié à ce sujet: Pourquoi personne ne m’en a parlé avant ? 

Exit mobile version